MASTERCLASS APH
UN PARTENARIAT HAMILTON

LES MASTERCLASS APH


L'APH, s'associe avec la marque de montres HAMILTON, afin de proposer une expérience inégalée dans la découverte de l'univers de l'horlogerie de luxe accessible au plus grand nombre. Ce partenariat vient concrétiser une relation de longue date, l'APH étant déjà partenaire des marques de Swatch Group pour la réparation des montres.
A travers ces initiations, l'APH propose différentes initiations allant de la Masterclass Découverte, permettant la compréhension du fonctionnement d'un mouvement de base, jusqu'à la Masterclass Chronographe, pour appréhender l'une des plus belles complications horlogères.

Masterclass APH X HAMILTON

Nouveauté : en juillet et août 2024, les ateliers Masterclass Découverte sont disponibles tous les après-midi de 14h30 à 19h30.

    • Masterclass Découverte
    • Disponible
    • Durée totale : 5 heures (1 heure de théorie et 4 heures de pratique)
    • 299€ TTC
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    • Masterclass Mécanique
    • Disponible
    • Durée totale : 6 heures (Masterclass Découverte ou autre formation pré-requise)
    • 599 € TTC
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    • Masterclass Automatique
    • Disponible
    • Durée totale : 7 heures (Masterclass Découverte ou autre formation pré-requise)
    • 699 € TTC
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LE CONTENU


Nos stages s'effectuent au sein de l'atelier de réparation. Les stagiaires bénéficient d'un équipement professionnel très haut-de-gamme pour s'initier à lhorlogerie sans faire l'impasse sur les étapes primordiales permettant le fonctionnement de la montre. Une expérience unique et exceptionnelle à découvrir pour les passionnés d'horlogerie.

  • Le démontage

    le démontage des composants horlogers
    Lors du démontage, les composants sont placés dans des paniers afin de préparer l'étape de lavage. Démontage des composants et paniers de lavage
  • Le lavage

    Le lavage des composants horlogers
    Le lavage et la propreté des composants horlogers sont un préalable au fonctionnement d'une montre. Lavage automatique des composants
  • Le séchage

    Le séchage des composants horlogers
    Les composants doivent être soigneusement égouttés et séchés pour faire disparaître toutes marques de lavage. Machine à sécher les composants
  • Le remontage

    Le remontage des composants horlogers
    Lors du remontage, les doigtiers sont utilisés pour ne pas salir le mouvement et des outils de protection des composants également pour ne pas laisser de traces. Doigtiers et stylet pour conserver la décoration et la propreté des mouvements
  • La lubrification

    La lubrification en horlogerie
    Nous proposons les seuls ateliers avec pratique de la lubrification. Sans la pratique de cette étape, les stages n'ont aucun intérêt. Elle permet la compréhension du fonctionnement d'une montre. Graisse et huiles, une des plus grandes évolutions dans l'horlogerie moderne
  • Le contrôle

    Le contrôle en horlogerie
    Les étapes de contrôle permettent de valider les connaissances acquises lors de nos stages Contrôle d'étanchéité lors de l'Atelier Automatique

Des stages exigeants et conviviaux

4 stagiaires maximum

L'Atelier Parisien d'Horlogerie a délibérément limité à quatre participants le nombre de stagiaires maximum pour :

- d'aborder sereinement toute la chaîne cinématique.
- de répondre aux questions.
- de pratiquer l'ensemble des étapes permettant la compréhension du fonctionnement de la montre.
- de réaliser les stages dans une ambiance plus convivial tout en conservant l'exigence nécessaire à une pratique sérieuse de l'horlogerie.

  • Masterclass Découverte

    La Masterclass Découverte permet une première approche de l'horlogerie à travers un mouvement composé de mécanismes de base (heure, minute, seconde) de 16 lignes 1/2 (un diamètre de 36,60 mm) de fabrication suisse.

    Seul l'APH propose des
    stages d'horlogerie complets permettant la compréhension du fonctionnement mécanique.

    La taille du mouvement est appropriée pour effectuer une première découverte de la micro-mécanique tout en s'appropriant l'usage des outils horlogers professionnels.

    La durée de la Masterclass est de 5 heures.

    Principes de fonctionnement du mouvement de base

    La Masterclass Découverte aborde et met en pratique le lavage complet et la lubrification, étapes essentielles au fonctionnement d'un mouvement horloger.


    1 heure de théorie

    La Master Class débute avec une heure de théorie pour comprendre les fonctionnalités de la montre à travers des schémas simples réalisés par l'équipe APH.

    • Le rouage et la régulation. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Ancre
      Fin de dégagement et début de l'impulsion de l'ancre et arc descendant du balancier. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Le remontoir et la minuterie. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Le barillet, l'arbre de barillet et le ressort de barillet, force motrice de la montre mécanique. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Vue d'ensemble du moteur, du rouage et de la régulation. Théorie de l' Atelier Découverte
    • Vue de la liaison tige de remontoir, pignon de remontoir, roue de couronne via un engrenage concourant, roue de couronne, rochet et arbre de barillet. Théorie de l' Atelier Découverte
    4 heures de pratique
    • Porte-mouvements et paniers de lavage
      Les outils nécessaires au démontage pour le lavage. Outils disponibles uniquement à l'APH
    • Tasseaux pour verre Bergeon
      Le lavage est effectué dans tous nos stages d'horlogerie, une étape obligatoire et préalable à la lubrification. Etape réalisée uniquement à l'APH.
    • coussin d'emboîtage Bergeon
      Lubrification haute pression HP1300, l'huile haut de gamme de Moebius, indispensable au fonctionnement mécanique. Seul l'APH vous apprend à utiliser les lubrifiants
    Masteclass Découverte : les étapes
    • Le démontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - établi de travail
        Etabli de travail professionnel sur lequel travail chaque stagiaire. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - matériel pour l'Atelier Découverte
        Panier de lavages des composants, deux portes mouvements pour travailler la minuterie et le rouage Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Mouvement ETA 6497-1 pour l'Atelier Découverte
        Pose du calibre ETA 6497-1 sur le porte mouvement Bergeon 4040 pour travailler côté rouage Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Désarmement du barillet en écartant la dent du cliquet du rochet à l'aide du stylet plastique Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        L'encoche du cliquet permet son pivotement pour libérer le cliquet. Le rochet n'est plus maintenu, le ressort de barillet se désarme Remontage
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        Porte mouvement Bergeon 7100-6497 pour travailler côté minuterie Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Orientation du porte mouvement Bergeon 7100 pour positionner les rubis de la roue de centre et de la roue de seconde sur les portes rubis du porte mouvement. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Préparation du mouvement pour le retrait de la chaussée. Remontage
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        Retrait de la chaussée à l'aide du presto vert. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La pression sur les deux ressorts lève la chaussée sans l'arracher. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La chaussée retirée, les étapes suivantes concernent le rouage. Il faut retourner le mouvement et utiiliser l'autre porte-mouvement. Remontage
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        Pose du calibre côté rouage sur le porte-mouvement Bergeon 4040. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Préparation du mouvement pour déposer le pont de balancier sur son support. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du pont de balancier. Les ponts étant visser et indexer sur la platine, il faut d'abord dévisser le pont de balancier-spiral qui est indexé par des plots d'alignement sur la platine. Remontage
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        Le retrait de la vis se fait délicatement par le pas de vis pour ne pas abimer ou rayer la tête de vis. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On utilise le style plastique pour désindexer le pont de barillet. Il entre dans une petite encoche dédiée se situant entre le pont et la platine. On retrouve cette encoche sous tous les ponts. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le pont est saisi avec la brucelle de manière à soulever bien droit jusqu'à libérer l'axe de balancier. On laisse la place dégagée par le trou de vis, puis, lorsque le balancier-spiral est libre, c'est-à-dire, que l'axe de balancier n'est plus engagé dans le rubis, on ramène alors vers soi le pont de balancier pour éviter la roue de centre afin de le déposer sur le support de balancier. Remontage
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        Pose du pont de barillet sur le support de balancier. Le pique du support vient dans le trou de vis du pont de balancier. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Préparation pour le retrait du pont d'ancre. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On dévisse le pont d'ancre. Remontage
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        On attrape le pont d'ancre en glissant la brucelle par l'espace qui se situe entre le pont et la platine à l'arrière des vis de fixation. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        L'ancre est libérée, on la prend par le bras central. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        L'ancre est déposée dans un petit panier dédié pour le lavage. Remontage
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        L'ancre est séparée de ses pont et ses vis pour le lavage de manière à protéger les palettes d'ancre. Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du rochet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Attention à bien connaître le sens du pas de vis pour dévisser le rochet, il peut être à droite ou à gauche selon les mouvements Remontage
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        On remarque après le retrait de la vis la section carrée du rochet qui entraîne le barillet lors du remontage de la montre. Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La vis de barillet est vissée dans l'arbre de barillet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Attention au pas à gauche de la vis de la roue de couronne. Remontage
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        La roue de couronne présente un épaulement uniquement d'un côté pour accueillir la tête de vis. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait de la roue de couronne et de son anneau de friction. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du cliquet. Remontage
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        Pas à droite pour la vis de cliquet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du ressort de cliquet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le pont de barillet est libéré de ses composants. Remontage
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        Le stylet permet de retirer sans laisser de marque sur le pont et le platine. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du pont de barillet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Comme tous les composants démontés, le pont de barillet est placé dans un panier et dans la même case que ces vis. Remontage
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        Retrait du pont de rouage. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pas de vis à droite. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Comme tous les ponts, l'utilisation du stylet permet la protection des composants. Remontage
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        Le pont de rouage retiré, le train de rouage multiplicatif complet apparaît. Le barillet qui contient le ressort de barillet, une fois armé, transmet son énergie à travers le rouage jusqu'à la roue d'échappement en accroissant sa vitesse. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait de la roue de centre. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Les roues sont placées dans les cases du panier en présentant les axes les plus longs vers le haut. Remontage
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        Retrait de la roue de seconde. Attention à ne pas attraper les roues par leur pivot (extrémité de l'axe). Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait de la roue de la roue d'échappement. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La brucelle en laiton permet de protéger les pignon en acier. Remontage
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        Attention, la roue de moyenne est sous le barillet. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Prise du barillet par l'arbre. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait de la roue de moyenne. Remontage
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        Côté rouage, les composants sont dans les cases des différents paniers dont la surface des mailles est arrondie et polie miroir. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le mouvement change de porte-mouvement pour retirer les composants du remontoir Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est posé sur le porte-mouvement Bergeon 7100-6497 Déshabillage
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        Retrait du sautoir de bascule qui sert également de frein de tirette pour l'indexation de la mise à l'heure Déshabillage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Attention de ne pas saisir le frein de tirette par son ressort pour ne pas le déformer. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le sautoir retiré, ne pas toucher à la tige de remontoir pour ne pas faire sauter le ressort de bascule en tension contre la platine et la bascule. Remontage
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        Retrait de la roue de minuterie. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Retrait du premier renvoi. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du deuxième renvoi. Remontage
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        Retrait du ressort de bascule et de la bascule. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Les pièces de la mise à l'heure et du remontoir sont placées dans la même case. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pour retirer la tige de remontoir, il faut dévisser la vis de tirette qui traverse la platine mais dont le filetage se trouve sur la tirette pour permettre de bloquer la tige de remontoir et d'effectuer un point pivot pour la mise à l'heure. Remontage
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        On retourne le mouvement pour le reposer sur le porte-mouvement Bergeon 4040 afin de dévisser suffisamment pour désengager le plot de la tirette de la gorge de la tige de remontoir. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On peut ainsi retirer la tige de remontoir, le pignon coulant et le pignon de remontoir. Remontage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Avant le lavage, le balancier spiral et son pont sont posés et revissés sur la platine nue. Remontage

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

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        Les paniers de lavage sont superposés avec leur couvercle pour être introduit dans le support de lavage. Remontage
    • Le lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Dans leur support, les paniers sont prêts pour le lavage. Lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lavage des paniers sur quatre cycles : lavage des composants, rinçage, séchage à l'alcool, séchage à l'air chaud. Lavage
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        Les étapes de lavages sont automatisées. Lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pour chaque étape, le mouvement est lavé et essoré. Lavage
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le lavage est une étape PRIMORDIALE pour le bon fonctionnement de la montre. Elle initie la lubrification qui permet la mécanique de fonctionner en toute fluidité en maîtrisant les frottements. Lavage
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        Le nettoyage peut également s'effectuer à l'ultrason. Les produits et les cycles sont identiques seul la méthode change. Ces sont les vibrations à très hautes fréquences qui vont décrocher les particules des composants. En revanche, la durée des cycles est plus courte. Lavage
    • Le remontage et la lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Protection des composants lavés et séchés. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est remis sur le porte-mouvement côté rouage. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

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        Le pont de balancier est désindexé de la platine à l'aide du stylet de protection et placé sur le support de balancier. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La roue d'échappement et l'ancre sont placées dans une solution hydrophobe pour favoriser la future lubrification. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Après avoir été imprégnées, la roue d'échappement et l'ancre sont rapidement séchées. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

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        Les étapes de remontage débutent par la mise en place du rouage en commençant par la roue d'échappement. Remontage er lubrification
      • Pose de la roue de moyenne, pignon en haut. Remontage er lubrification
      • Pose de la roue de la roue de seconde, pignon en bas côté platine. Remontage er lubrification
      • Pose de la roue de centre, pignon vers le bas. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La pose du pont de rouage est une des étapes les plus délicates. Elle consiste à permettre à la roue d'échappement, la roue de seconde et la roue de moyenne de pouvoir pivoter dans les rubis de la platine et du pont de rouage. Pour aligner parfaitement les pivots de chaque roue, le pont de rouage à trois plots qui lui permet de s'indexer parfaitement. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lors de la pose du pont, il faut s'assurer que l'extrémité de chaque axe, les pivots, ressortent au centre de chaque rubis percé à cet effet. Remontage er lubrification
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        Lorsque l'alignement est opéré, le stylet de protection permet de prendre appui sur le pont sans le rayer. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Avant de visser il faut vérifier que les pivots sont bien au centre des rubis et que l'engrenage fonctionne correctement en faisant tourner à l'aide du stylet la roue de centre qui doit entraîner l'ensemble du train de rouage. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le barillet, dont le ressort est déjà lubrifié ainsi que la paroi intérieure du barillet, est également lubrifié avant sa mise en place. On lubrifie tout d'abord la portée de l'axe qui viendra se loger dans la platine. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - HP 1300 pour l'arbre de barillet
        - 8200 pour le ressort de barillet
        - 8300 pour la paroi intérieure

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        Le barillet est posé sur la platine en le retournant pour laisser apparaître l'arbre de barillet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la portée de l'arbre de barillet. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification au niveau de l'épaulement de l'arbre de barillet. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - HP 1300

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        Pose du pont de barillet en alignant les plots d'indexation, le rubis de la roue de centre, la vis de tirette et la découpe de l'arbre de barillet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pour visser le pont, l'utilisation du stylet permet de stabiliser le pont sans le rayer. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du train de rouage en débutant par le rubis de la roue de centre. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

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        Lubrification de la roue de moyenne. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la roue de seconde. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la roue d'échappement. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

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        Contrôle de la lubrification. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification du rouage côté platine. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la roue de centre. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

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        Lubrification de la roue de moyenne. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la roue de seconde. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la roue d'échappement. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

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        Lubrification de la chaussée. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9501

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose de la chaussée sur l'axe de la roue de centre. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La chaussée est chassée sur l'axe avant la mise en place de la roue de minuterie. Remontage er lubrification
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        Lubrification de la platine avant la pose de la minuterie (roue de minuterie et les deux renvois). Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le lubrifiant, par capilarité, se diffuse autour des plots. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du plot de bascule. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

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        Préparation de l'huillier pour lubrifier le pignon de remontoir. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification du côté plat du pignon de remontoir. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9504

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Détail de la lubrification. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9504

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        Pose du pignon de remontoir dans la gorge de la platine créée depuis la pose du pont de barillet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification de la dent hélicoïdale du pignon coulant. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du pignon coulant et lubrification de l'engrenage concourent du pignon de remontoir. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

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        Lubrification de la tige de remontoir. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Mise en place de la tige de remontoir. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose de la roue de minuterie. Remontage er lubrification
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        Pose des deux renvois. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose de la bascule, le bras passant dans le pignon coulant. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification de la tirette, partie en contact avec la bascule. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

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        Lubrification du pied de la bascule au niveau du point de contact de la tirette. Remontage er lubrification

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        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du ressort de bascule. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Mise en tension du ressort à l'aide de la brucelle. Remontage er lubrification
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        Lors de la mise en tension, le stylet permet de plaquer le ressort et de le bloquer, le cas échéant. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le ressort, plaqué contre la platine et la bascule, reste sous pression. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du sautoir de bascule. Remontage er lubrification
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        Le stylet permet de plaquer le sautoir pour le visser. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Le sautoir de bascule mis en place, il faut retourner le mouvement pour visser la vis de tirette pour maintenir la tige de remontoir et vérifier les positions de remontage et de mise à l'heure. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Serrage de la vis de tirette. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est retourné pour lubrifier le frein de tirette. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Lubrification des encoches permettant d'indexer les positions de mise à l'heure et de remontage. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Test de la position de mise à l'heure pour désengager la première encoche afin de la lubrifier. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le frein de tirette lubrifié permet la souplesse de la mise à l'heure. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du ressort de cliquet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du plot de la platine. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du cliquet et de sa vis. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du ressort de cliquet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Lubrification du plot de la platine. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius HP 1300

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du cliquet et de sa vis. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose du rochet en présentant le carré du rochet sur le carré de l'arbre de barillet.. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Serrage de la vis de barillet, pas à droite. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La dent du cliquet engrène avec le rochet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pose de l'ancre, l'axe le plus long venant dans la platine. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du pont d'ancre, l'épaulement au niveau des trous de vis doit être positionné vers le haut. l'axe de l'ancre doit ressortir au milieu du rubis du pont d'ancre avant de visser. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pour visser, de manière à ce que le pont ne bascule pas vers l'arrière, le maintenir avec le stylet positionné entre le rubis et un des plots d'alignement. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Pour visser le pont d'ancre, on maintient également le pont avec le stylet. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Avant de poser le balancier, on remonte le mouvement pour donner de l'énergie et l'on positionne l'ancre vers l'intérieur de la platine afin que l'ellipse du balancier se place correctement dans la fourche de l'ancre. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Pose du pont de balancier-spiral. Remontage er lubrification
      • L'axe bas du balancier-spiral doit entrer dans le rubis du bloc amortisseur. Remontage er lubrification
      • Le rubis du bloc amortisseur de la platine doit se trouver sur la même ligne imaginaire verticale lors de la rotation du pont pour le poser sur la platine afin de ne pas déformer le ressort spiral. Remontage er lubrification
      • Attention à la manipulation du pont pour son alignement sur la platine, celle-ci ne doit jamais s'effectuer au niveau du bloc amortisseur. Bien vérifier la mobilité du balancier^spiral avant de visser le pont. Celui-ci doit entrer en oscillation grâce à l'énergie transmise. Remontage er lubrification
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Toutes les pièces du mouvement sont remontées. Il faut désormais lubrifier les rubis des blocs amortisseurs de la platine et du balancier-spiral : le contre-pivot. Pour cela, on utilise une brucelle spécial. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Retrait du ressort-lyre pour sortir le chaton et le contre-pivot. S'agissant d'une lyre en croix, on utlilise une clé spéciale pour la désengager du bloc amortisseur. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On dépose le ressort-lyre dans la cloche. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        Contre-pivot lubrifié au 3/4 quart. Remontage er lubrification

        Lubrifiant :
        - Moebius 9010

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On prépare le chaton pour le positionner sur le contre-pivot. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le chaton est positionné sur le contre-pivot. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On retourne l'ensemble chaton/contre-pivot qui sont solidaire par capilarité. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        L'ensemble des pièces retournées, on prépare la mise en place sur le pont de balancier-spiral. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le chaton et le contre-pivot sont insérés dans leur bloc. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        On positionne le ressort-Lyre sur le bloc. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On utilise la clé pour le positionner . Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        On s'assure que le ressort est bien entré dans son emplacement. Remontage er lubrification

        Etape non effectuée lors de l'Atelier Découverte

    • Le contrôle
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - désarmement du barillet
        La dernière étape est celle du contrôle de fonctionnement. Le contrôle
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        Le mouvement est contrôlé dans diverses positions Le contrôle
      • Atelier Parisien d'Horlogerie - Action du cliquet pour désarmer le ressort de barillet
        La moyenne de ses positions permet de contrôler l'état de fonctionnement du mouvement. Le contrôle

    À l'issue de cet atelier, les critères de fonctionnement du mouvement mécanique révisé devront se rapprocher des mesures suivantes :

    une amplitude minimum et maximum de 200° à 320°, un défaut d'isochronisme contenu de 0,6 millisecondes et une avance / un retard minimum et maximum de 5±5 s/j, avec un écart maximum de 20 secondes dans toutes les positions et une réserve de marche de 48 heures. Ne pas oublier de paramétrer l'angle de levée à 44°.

  • Masterclass Mécanique
    Hamilton Khaki Field utilisé pour les stages d'horlogerie Atelier Mécanique

    La Masterclass Mécanique se déroule sur une journée complète et sa durée est de 7 heures, après avoir effectué au préalable le niveau 1 d'une durée de 5 heures. Il a pour objectif la compréhension de la chaine cinématique d'une montre mécanique, ainsi que la partie délicate de l'emboîtage (démontage et remontage du mécanisme, traitement de surface et lubrification, pose du cadran et des aiguilles, emboîtage et contrôle d'étanchéité).

    • Contrôle de marche Watch Expert 4 Witschi
      Contrôle de marche du mécanisme. Contrôle réalisé par la machine Watch Expert 4 de Witschi.
    • Contrôlke d'étanchéité Proofmaster Witschi
      Contrôle d'étanchéité de la montre. Contrôle réalisé par la machine Proofmaster de Witschi ou Poseïdon LT 100 de Greiner.
    • Contrôle de condensation Revelator R1 Roxer
      Contrôle de condensation de la montre. Contrôle réalisé par la machine Revelator R1 de Roxer.
    Masterclass Mécanique : les étapes
    • Le Désemboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du bracelet. Déshabillage
      • Doigtiers Bergeon
        Doigtiers utilisés pour conserver la propreté des composants. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Ouverture du fond de boîte avec un film de protection. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Fond de boîtier ouvert laissant apparaître le cache de protection. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du cache de protection du mouvement et du joint de fond de boîte. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Les éléments sont rangés dans les boîtes d'habillage. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Mettre la tige de remontoir en position de mise à l'heure. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Appuyer simultanément à l'aide du tournevis sur le plot de la tirette tout en retirant la tige de remontoir. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Tige de remontoir retiré. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        La montre est posé sur un tas recouvert de papier de soie puis on la retourne pour libérer le mouvement encore muni de son cadran et de ses aiguilles. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Préparation du mouvement pour le retrait des aiguilles. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Film en silicon pour protéger le cadran. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait des aiguilles à l'aide des lève-aiguilles. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Aiguilles retirées. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Les aiguilles sont déposées dans une boîte à membrane pour les protéger. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Préparation pour le retrait du cadran. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le mouvement est retourné et protégé par la membrane en silicon. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Ouverture des deux fixateurs de pieds de cadran. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Utilisation du stylet afin de protéger la platine lors du retrait du cadran du mouvement en désengageant progressivement les pieds de cadran. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la bague de protection du cadran. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le cadran est déposé dans une boîte à membrane afin de le protéger. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Les éléments du boîtier sont rangés dans une boîte. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le boîtier est isolé pour le protéger de la poussière. Déshabillage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Les éléments rangés sont empilés. Déshabillage
    • Le démontage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Les pieds de cadran sont rétractés afin de poser le cadran sur le porte-mouvement. Démontage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la roue des heures et de son clinquant. Démontage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Toutes les pièces démontées seront rigoureusement placées dans les cases des paniers de lavage. Démontage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le mouvement repose sur le porte-mouvement dédié au travail côté minuterie et remontoir. Démontage de la minuterie.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Vue de la minuterie et du remontoir. Démontage de la minuterie.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du pont de minuterie et de sa vis qui sont rangés ensemble dans une nouvelle case des paniers de lavages. Démontage de la minuterie.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la roue de minuterie. Démontage de la minuterie.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la roue avec chaussée entraineuse. Démontage de la minuterie.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du renvoi de minuterie. Démontage de la minuterie.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Préparation du pont de balancier-spiral pour son retrait en changeant de prote-mouvement. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        On dévisse et on désindexe les plots d'alignement du pont de balancier. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pont de balancier-spiral sur son support puis recouvert de sa cloche. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Préparatif pour le retrait du pont d'ancre et de l'ancre. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du pont d'ancre. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de l'ancre. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la vis de la roue de couronne. Attention ! Pas à gauche. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Ne pas oublier l'anneau de protection. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de l'anneau de protection. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Préparatif du retrait du rochet. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la vis du rochet dont le pas de vis se situe dans l'arbre de barillet. La section carrée du rochet se positionne autour du carré de l'arbre de barillet pour permettre son entraînement. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le cliquet et son ressort se trouve sous le rochet. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du ressort de cliquet. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du cliquet. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du pont de barillet. Attention au levier-stop. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du levier-stop et préparatif du retrait du pont de rouages. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du pont de rouages et préparatif du retrait de la roue de seconde. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la roue de seconde. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la roue de moyenne. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la roue d'écheppement. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du barillet. Démontage de l'écoulement mécanique.
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la grande moyenne. Démontage de l'écoulement mécanique
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le mouvement est retourné et placé sur l'autre porte-mouvement pour le démontage des pièces du remontoir. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du sautoir / frein de tirette. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la bascule de pignon coulant. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la tirette. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait du levier correcteur. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Retrait de la tige de remontoir. Le pignon coulant et le pignon de remontoir tombent dans le porte-mouvement. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le pignon coulant et le pignon de remontoir sont placés avec les autres composants dans les paniers de lavage. Démontage du remontoir
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Mouvement démonté Lavage
    • Le lavage et le traitement de surface
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lavage des pièces. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Roue entraîneuse de chaussée et roue de minuterie après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pont de minuterie, renvoi du levier correcteur et roue des heures après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pont de barillet après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pont d'ancre après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pont de rouage après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Mobiles après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Remontoir après lavage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Traitement de surface hydrophobe à effectuer avant le remontage. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        L'ancre et la roue d'échappement sont placéss dans la bouteille étanche pour être imprégnées. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        L'ancre et la roue d'échappement sont ensuite placées dans un petit panier. Lavage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Le panier est chauffé pour stabiliser le traitement de surface. Lavage
    • Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de la l'axe de la roue de seconde à l'aide du lubrifiant Moebius 9010. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Mise en place de la platine sur le porte mouvement Bergeon 4040 côté rouage pour poser les rouages. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la roue d'échappement. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la roue de grande moyenne. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la roue de moyenne Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la roue de seconde Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pont de rouage Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de l'axe de l'arbre de barillet côté platine avec le lubrifiant Moebius HP1300 Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du barillet sur la platine, carré de l'arbre de barillet côté pont de barillet. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de l'axe de l'arbre de barillet et sous le carré de l'arbre en utilisant le lubrifiant HP1300. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de l'arrêt stop sur la platine. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pont de barillet. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification des rubis du train de rouage côté pont de rouage : roue de grande moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300, roue de moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300, roue de seconde en utilisant le lubrifiant Moebius 9010 et la roue d'échappement en utilisant le lubrifiant Moebius 9010. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification des rubis du train de rouage côté pont platine : roue de grande moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300, roue de moyenne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 et la roue d'échappement en utilisant le lubrifiant Moebius 9010. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification du plat du pont de barillet accueillant la roue de couronne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
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        Pose de l'anneau de friction. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification sur la paroi externe de l'anneau de friction en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification du pont sur la partie plate qui reçoit la roue de couronne en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la roue de couronne. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Attention pas de vis à gauche pour la roue de couronne. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du ressort de cliquet sur le pont de barillet. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du cliquet et lubrification du point de contact entre le cliquet et le ressort de cliquet en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du rochet. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Vis de rochet. Pas de vis à droite. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        On retourne le mouvement sur le porte mouvement Bergeon 7100 de 11 lignes 1/2. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification du pignon coulant sur la partie en contact avec la platine (à l'opposé de la denture Breguet) en utilisant le lubrifiant Moebius 9504. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pignon coulant. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pignon coulant en positionnant la gorge au niveau de l'arrêt stop. Ce dernier se met en position en basculant lorsqu'il est entraîné par le pignon coulant. La denture Breguet des deux pignons se font face, la denture épicycloïdale est à l'intérieur de la platine. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Contrôle et lubrification des joints de la couronne à l'aide de graisse silicon. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification des points de contact de la tige de remontoir avec le lubrifiant Moebius HP1300 Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la tige de remontoir Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification des ailes du pignon de remontoir en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification des points de friction de la platine en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 : plot du levier correcteur, plot de la bascule et la partie de la platine recevant la partie pleine du frein de tirette. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de la tirette sur le plot de pivotement et de retrait de la tige de remontoir en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du levier correcteur. Lubrification des points de friction avec la tirette. Le remontage et la lubrification
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        Pose de la tirette qui doit parfaitement s'aligner le long du pignon de remontoir pour que le plot central soit dans la gorge de la tige de remontoir. Le crochet à l'extrémité de la tirette doit être en contact avec le plot du levier correcteur. Le remontage et la lubrification
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        Pose de la bascule. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de la bascule et de la tirette au niveau du point de contact et de friction en utilisant le lubrifiant Moebius HP 1300 Le remontage et la lubrification
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        Mise en place du frein de tirette. Le dernière encoche à l'extrémité du frein de tirette doit prendre le plot de la tirette. Le remontage et la lubrification
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        Le frein de tirette doit être parfaitement enfoncé au niveau du plot de la platine permettant le pivotement de la bascule. Le ressort de bascule, à l'arrière du frein de tirette doit être ramener sur l'extrémité extérieure de la bascule pour la mettre sous tension. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Blocage du frein de tirette en vissant. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification du premier point de friction au niveau des encoches du frein de tirette et du plot du levier correcteur en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification du deuxième point de friction au niveau des encoches du frein de tirette après avoir tiré sur la tige de remontoir en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
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        Pose de l'ancre épilamée. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pont d'ancre. Vérification du positionnement pivot de l'ancre au binoculaire avant de visser le pont. Le remontage et la lubrification
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        Pose du balancier-spiral. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification des dentures de la roue d'échappement par l'intermédiaire de la palette d'ancre donnant l'impulsion au balancier en utilisant le lubrifiant Moebius 9415. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de la chaussée au point de friction avec la roue entraîneuse de chaussée en utilisant le lubrifiant Moebius 9501. Le remontage et la lubrification
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        Pose de la roue entraîneuse de chaussée. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification du plot de la platine accueillant la roue de minuterie en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300. Le remontage et la lubrification
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        Pose de la roue de minuterie. Le remontage et la lubrification
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        Pose du renvoi de minuterie. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du pont de minuterie. Le remontage et la lubrification
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        Blocage du pont de minuterie en vissant. Le remontage et la lubrification
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        Ouverture du premier fixateur de pieds de cadran. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Ouverture du second fixateur de pieds de cadran. Le remontage et la lubrification
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Lubrification de l'axe de la roue entraîneuse de chaussée en utilisant le lubrifiant Moebius HP1300 avant de poser la roue des heures et son clinquant. Le remontage et la lubrification
    • L'habiilage du cadran, des aiguilles et emboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la bague de protection. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        La bague de protection doit laisser libre les deux trous de la platine réservés aux pieds de cadran. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        L'alignement du cadran sur le mouvement se fera part le trou central du cadran et la pose sera guidée par la petite encoche à 3 heures qui doit s'aligner avec la tige de remontoir. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du cadran. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de l'aiguille des secondes en utilisant l'outil Bergeon 8935 et le posage Bergeon 7100 adapté au calibre de 11 lignes 1/2. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        L'aiguille des heures doit parfaitement s'aligner sur le haut de la roue des heures et être parallèle au cadran. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de l'aiguille des minutes sur la chaussée en utilisant le tasseau adapté et en réglant la profondeur d'appui. L'aiguille des minutes doit être parallèle à l'aiguille des heures. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de l'aiguille des secondes qui doit être parallèle à l'aiguille des minutes en réglant la profondeur d'appui sur l'outil Bergeon 8935. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Mise en route du mouvement pour contrôle. L'habiilage du cadran et des aiguilles
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Emboîtage du mouvement et application de graisse silicon sur le tube. Emboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Vérification de la présence de poussière sur le cadran ou le verre. Utiliser le système Bi-Flex Bergeon pour aspirer la poussière le cas échéant. Emboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la bague d'emboîtage. Emboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Mise en place de la tige de remontoir et contrôle des fonctions de mise à l'heure et de remontage. Emboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose du couvercle de protection du mécanisme. Emboîtage
      • Atelier Mécanique - Hamilton Khaky Mechanical
        Pose de la bague d'emboîtage. Emboîtage
    • Le contrôle
      • Contrôle de marche Watch Expert 4 Witschi
        Contrôle de marche du mécanisme. Contrôle réalisé par la machine Watch Expert 4 de Witschi.
      • Contrôlke d'étanchéité Proofmaster Witschi
        Contrôle d'étanchéité de la montre. Contrôle réalisé par la machine Proofmaster de Witschi ou Alpharox de Roxer.
      • Contrôle de condensation Revelator R1 Roxer
        Contrôle de condensation de la montre. Contrôle réalisé par la machine Revelator R1 de Roxer.

      À l'issue de cet atelier, les critères de fonctionnement du mouvement mécanique révisé devront se rapprocher des mesures suivantes :

      une amplitude minimum et maximum de 200° à 320°, un défaut d'isochronisme contenu de 0,6 millisecondes et une avance / un retard minimum et maximum de 5±5 s/j, avec un écart maximum de 20 secondes dans toutes les positions et une réserve de marche de 80 heures. Sans oublier de paramétrer l'angle de levée à 50°.

  • Masterclass Automatique
    Montre Hamilton Khaki Navy Scuba Atelier Automatique

    La Masterclass Automatique se déroule sur une journée entière d'une durée totale de 8 heures. Elle consiste à effectuer, une révision complète d'une montre automatique de plongée. Cet atelier permet la compréhension du fonctionnement des complications les plus répandues (système automatique et indicateur de date).

    • Epilame pour échappement
      Contrôle de marche du mécanisme. Contrôle réalisé par la machine Watch Expert 4 de Witschi.
    • Outil Bergeon pour un aiguillage parfait
      Contrôle d'étanchéité de la montre.

      Contrôle réalisé par la machine Proofmaster de Witschi ou Alpharox de Roxer.

    • Contrôle d'étanchéité d'une montre de plongée
      Contrôle de condensation de la montre. Contrôle réalisé par la machine Revelator R1 de Roxer.
    Masterclass Automatique : les étapes
    • Le désemboîtage
      • Stacks Image 249622
        Retrait du bracelet Déshabillage
      • Stacks Image 249629
        Protection du fond de boîte Déshabillage
      • Stacks Image 249636
        Ouverture du fond de boîte Déshabillage
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        Fond de boîtier ouvert Déshabillage
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        Retrait du ressort de friction Déshabillage
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        Retrait des vis de fixation du mouvement Déshabillage
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        Retrait de la masse oscillante Déshabillage
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        Retrait de la tige de remontoir Déshabillage
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        Retrait des vis de fixation du mouvement Déshabillage
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        Préparation au démontage Déshabillage
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        Montage de la tige de remontoir Déshabillage
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        Protection et alignement des aiguilles Déshabillage
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        Retrait des aiguilles aux lèves-aiguilles Déshabillage
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        Protection des aiguilles dans une boîte à membrane Déshabillage
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        Protection du cadran avec une peau silicon Déshabillage
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        Préparation du démontage sur le porte-mouvement spécifique Démontage du quantième
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        Retrait de la roue des heures et du clinquant Démontage du quantième
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        Retrait du pont de minuterie Démontage du quantième
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        Retrait du pont de sautoir de quantième Démontage du quantième
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        Retrait du sautoir de quantième Démontage du quantième
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        Retrait de la bague de protection du quantième Démontage du quantième
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        Retrait du disque de quantième Démontage du quantième
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        Protection du disque de quantième dans une boîte à membrane Démontage du quantième
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        Membranes de protection Démontage du quantième
    • Le démontage
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        Retrait de la came de quantième et du sautoir Démontage du quantième
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        Retrait de la roue de minuterie, de la roue entraineuse de chaussée, du renvoi de minuterie et du correcteur instantané de quantième Démontage de la minuterie
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        Retrait du bâti automatique Démontage du système automatique
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        Vue du pont de bâti automatique Démontage du système automatique
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        Retrait des roues d'inversion, du renvoi et de la roue de réduction Démontage du système automatique
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        Préparation du retrait du pont de balancier Démontage du rouage
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        Retrait du pont de balancier Démontage du rouage
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        Retrait du pont d'ancre Démontage du rouage
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        Utilisation du stick de protection pour le retrait du pont d'ancre Démontage du rouage
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        Retrait de l'ancre Démontage du rouage
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        Protection de l'ancre pour le lavage Démontage du rouage
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        Retrait du rochet Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de couronne Démontage du rouage
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        Retrait du cliquet Démontage du rouage
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        Retrait du ressort de cliquet Démontage du rouage
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        Retrait du pont de barillet Démontage du rouage
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        Retrait de l'arrêt stop Démontage du rouage
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        Retrait du pont de rouage Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de seconde Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de moyenne Démontage du rouage
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        Retrait de la roue d'échappement Démontage du rouage
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        Retrait du barillet Démontage du rouage
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        Retrait de la roue de grande moyenne Démontage du rouage
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        Retrait du frein de tirette Démontage du remontoir
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        Retrait de la bascule Démontage du remontoir
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        Retrait de la tirette Démontage du remontoir
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        Retrait du levier correcteur Démontage du remontoir
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        Retrait de la tige de remontoir Démontage du remontoir
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        Retrait du pignon coulant et du pignon de remontoir Démontage du remontoir
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        Premier panier de lavage Préparation pour le lavage
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        Deuxième panier de lavage Préparation pour le lavage
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        Troisième panier de lavage Préparation pour le lavage
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        Assemblage des panier de lavage Préparation pour le lavage
    • Le lavage et le traitement de surface
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        Programmation du cycle de lavage et de séchage automatisé Lavage et séchage
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        Etape de lavage Lavage et séchage
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        Lavage au WF Pro, rinçage au Suprol Pro et à l'isopropanol puis séchage Lavage et séchage
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        Préparation de traitement hydrophobe pour la lubrification et traitement de surface spécifique Traitement de surface
      • Stacks Image 250035
        Traitement de l'ancre Traitement de surface
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        Traitement de la roue d'échappement Lavage et séchage
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        Préparation des roues d'inversion pour traitement de surface Préparation et lubrification du système automatique
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        Détail des cliquets des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Détail des cliquets des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Lubrification des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Bain lubrifiant des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
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        Séchage des roues d'inversion Préparation et lubrification du système automatique
    • Le remontage et la lubrification
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        Préparation de la platine côté rouage Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de la roue d'échappement Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de la roue de grande moyenne Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Vue du rubis pour le position de la roue de moyenne Montage et lubrification du rouage
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        Pose de la roue de la roue de moyenne Montage et lubrification du rouage
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        Préparation pour la lubrification de l'axe de la roue de seconde Montage et lubrification du rouage
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        Identification des trous d'alignement et du pas de vis du pont de rouage Montage et lubrification du rouage
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        Identification des plots d'alignement du pont de rouage Montage et lubrification du rouage
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        Pose du pont de rouage Montage et lubrification du rouage
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        Contrôle du pont et des roues Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification des rubis du pont de rouage Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Détail de la lubrification d'un rubis du pont de rouage Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de l'axe de l'arbre de barillet (le ressort de barillet est déjà lubrifié) Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du barillet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de la portée et de l'épaulement de l'arbre de barillet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de l'arrêt stop Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du pont de barillet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification du pont de barillet côté roue de couronne et cliquet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du ressort de cliquet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du cliquet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose et lubrification de la roue de couronne Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pas à gauche pour la vis de roue de couronne Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification des rubis du train de rouage côté minuterie Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Détail de la lubrification du train de rouage côté minuterie de la platine Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation des pièces composants le remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Lubrification du pignon de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du pignon de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du pignon coulant avec l'arrêt stop dans de la gorge du pignon coulant Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de la tige de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose de la tige de remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Lubrification de la platine sur la partie remontoir Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation du levier correcteur Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du levier correcteur Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation de la tirette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose de la tirette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Préparation de la bascule Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose de la bascule Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du frein de tiette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Utilisation du stick pour pousser le frein de tirette dans son logement Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Mise en place du ressort de bascule contre la bascule Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Lubrification du frein de tirette et de la tirette au point de contact avec la bascule Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Détail du frein de tirette Montage et lubrification côté remontoir et minuterie de la platine
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        Pose du rochet Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Contrôle écoulement mécanique Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose de l'ancre Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du pont d'ancre Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Blocage du pont d'ancre pour visser sans faire basculer vers l'arrière le pont Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Préparation de l'ancre pour la pose du balancier Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Pose du pont de balancier et lubrification du contre pivot Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification du contre pivot Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        lubrification des dents de la roue d'échapement Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe de la roue de réduction du pont de bâti automatique Montage du système automatique
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        Pose de la roue de réduction Montage du système automatique
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        Pose de la roue d'inversion Montage du système automatique
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        Pose de la seconde roue d'inversion avec pignon Montage du système automatique
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        Pose du renvoi Montage du système automatique
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        Pose du pont du pont de bâti automatique Montage du système automatique
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        Lubrification des rubis du pont du pont de bâti automatique Montage du système automatique
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        Lubrification des rubis du pont d'automatique Montage du système automatique
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        Contrôle de la lubrification des dents de la roue d'échappement Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de la chaussée sur la roue de chaussée entraîneuse Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la roue avec chaussée Entraineuse Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe et de la platine recevant la roue de minuterie Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la roue de minuterie Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe du renvoi du levier correcteur et lubrification de la platine réceptionnant le correcteur instantané de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du renvoi du levier correcteur Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du correcteur instantané de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        préparation de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Lubrification de l'axe de renvoi de la came de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose et lubrification du sautoir de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du sautoir de quantième et de son renvoi Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de l'indicateur de quantième en présentant deux dents dans les encoches du pont de sautoir de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Ramener le sautoir de quantième entre deux dents de l'indicateur de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose du pont de minuterie Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Préparation pour l'ouverture des fixateurs des pieds de cadran Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Ouvrir les deux fixateurs de pieds de cadran Montage et lubrification côté rouage de la platine
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        Lubrification de la portée de la chaussée Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la bague de protection de l'indicateur de quantième Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
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        Pose de la roue des heures et du clinquant Montage et lubrification côté minuterie et remontoir de la platine
    • Le rhabillage
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        Pose du cadran Habillage
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        Fermeture des fixateurs de pieds de cadran Habillage
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        Contrôle de la pose du cadran Habillage
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        Passage du quantième à l'aide de la mise à l'heure pour l'aiguillage à minuit Habillage
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        Préparation des aiguilles Habillage
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        Pose de l'aiguille des heures à minuit Habillage
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        Préparation de la potence à aiguille et du porte mouvement sur mesure pour un alignement parfait des aiguilles Habillage
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        Présentation du mouvement sous la potence à aiguilles Habillage
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        Parallélisme de l'aiguille et du cadran par simple pression de sur la potence puis chasser l'aiguille au niveau haut de la roue des heures qui doit affleurer avec l'aiguille Habillage
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        Préparation de l'aiguille des minutes à l'aide d'une brucelle F Habillage
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        Pose de l'aiguille des minutes à minuit Habillage
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        Préparation de la potence pour la pose le parallélisme de l'aiguille et du cadran Habillage
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        Pression de la potence pour ajuster l'aiguille des minutes sur la chaussée Habillage
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        Chasser l'aiguille des minutes au niveau haut de la chausée Habillage
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        Contrôle du parallèlisme Habillage
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        Pose de l'aiguille des secondes sur le cadran en pointant vers n'importe quel index Habillage
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        Préparation de la potence pour chasser l'aiguille des secondes Habillage
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        Chasser l'aiguille des secondes légèrement Habillage
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        Contrôle du parallélisme Habillage
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        Chasser l'aiguille des secondes jusqu'à sentir un léger retour Habillage
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        Contrôle de l'aiguillage Habillage
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        Pose de la bague d'emboîtage Habillage
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        Mise en place de la tige de remontoir Habillage
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        Fixation du mouvement sur la bague d'emboîtage par visserie Habillage
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        Pose du pont de bâti automatique Habillage
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        Préparation de la masse oscillante pour lubrification Habillage
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        Lubrification de la masse oscillante Habillage
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        Graissage du joint de tube de la tige de remontoir Habillage
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        Pose de la masse oscillante et préparation de la lubrification du joint de fond de boîte Habillage
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        Lubrification du joint de fond de boîte Habillage
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        Pose du joint de fond de boîte Habillage
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        Préparation de la bague de friction Habillage
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        Pose de la bague de friction Habillage
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        Fermeture du fond de boîte Habillage
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        Préparation du compresseur pour le test d'étanchéité Habillage
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        Préparation de la machine à étanchéité Habillage
    • Le contrôle
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        Réglage du palpeur Habillage
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        Test d'étanchéité à 5 bars Habillage
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        Test d'étanchéité à 10 bars Habillage
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        Résultat du test d'étanchéité Habillage
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        Edition du rapport Habillage
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        Retrait de la montre Habillage
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        Contrôle de marche Habillage
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        Etabli de travail Habillage
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        Montre rhabillée Habillage
  • Masterclass Chronographe
    Atelier Chronographe
    Masterclass Chronographe
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    La Master Class Chronographe est idéal pour comprendre la complexité de foncrttionnement les complications. Il se déroule sur une journée et demie pour une durée totale de 14 heures. Un pré-requis est nécessaire pour y participer : avoir réalisé l'équivalent de l'Atelier Automatique avec aisance.

    Master Class Chronographe : les étapes


    • 1ère journée : matinée

      - théorie sur le fonctionnement du chronographe
      - démontage des mécanismes du système automatique
      - démontage des mécanismes de calendrier et compteur d'heures
      - démontage des mécanismes de chronographe
      - démontage du mouvement de base
      - démontage des mécanismes de mise à l'heure
      - lavage des mécanismes

    • 1ère journée : après-midi

      - remontage et lubrification du mouvement de base
      - remontage et lubrification des mécanismes de mise à l'heure
      - remontage et lubrification des mécanismes de chronographe
      - contrôle et réglage de la roue de chronographe
      - contrôle et réglage du compteur des minutes et de l'entraînement du compteur

    • 2ème journée : matinée

      - remontage et lubrification des mécanismes de calendrier
      - contrôle de fonctionnement des mécanismes au chrono-comparateur
      - remontage et lubrification des mécanismes du système automatique
      - habillage
      - contrôle de l'aiguillage
      - fermeture du boîtier
      - étanchéité


Atelier Parisien d'Horlogerie 28 rue Bergère 75009 Paris France
Registre de la chambre des métiers et de l'artisanat : 805 351 293 RM 75
SIRET : 805 351 293 00024 RCS PARIS


CGV


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